Viviane

Audet

Biographie

Viviane Audet est une artiste plurielle qui mène une riche carrière dans les domaines de la musique, de la composition pour le cinéma et du jeu.

Sa carrière de musicienne s'amorce en 2003, l'année où elle remporte les grands honneurs au Festival en chanson de Petite-Vallée, en plus du très convoité prix du public. Trois ans plus tard, l'auteure-compositrice-interprète lance Le long jeu, un premier album accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. Reconnue pour sa force d'interprétation et son charisme, elle présentera le spectacle issu de cet album à travers la province en plus de faire quelques sauts en Europe.

Le deuxième opus de Viviane Audet, Le couloir des ouragans, attendu avec impatience par les admirateurs de la première heure a été lancé en février 2014. Pour son retour sur disque, elle nous offre 11 chansons intimistes et finement ouvragées. Réalisé par Philippe Brault (Pierre Lapointe, Random Recipe, Salomé Leclerc), Le couloir des ouragans revisite le format chanson en y insufflant une dose de modernité. L'album a reçu un accueil plus que favorable de la part des critiques et du public. Bercé par un folk pianistique et une poésie qui fait de chaque chanson un petit film, on renoue sur cet album avec la voix délicate et le phrasé singulier de l'auteure-compositrice-interprète. Une tournée est en cours.

L'artiste ajoute maintenant une nouvelle corde à son arc : la composition de musique à l'image. Au côté de Robin-Joël Cool et Erik West-Millette, elle crée et interprète la musique originale du film Camion de Rafaël Ouellet. La bande originale séduit le jury des prix Jutra qui leur décerne en 2013 la statuette dans la catégorie Meilleure musique originale. On retrouve également sur la trame sonore les chansons Islands and Rupees et Gamblin' Man du groupe folk anglophone Mentana, dont Viviane fait partie. Viviane vient tout juste de compléter la composition de la musique originale du prochain film de Rafaël Ouellet, Gurov et Anna et travaille actuellement à la création de la musique du prochain documentaire d'Anaïs Barbeau-Lavalette Le Plancher des vaches.

Viviane n'en délaisse pas pour autant son métier de comédienne. Bien connue du petit et du grand écran, c'est la télésérie L'héritière de Grande Ourse qui la révèle au grand public. Elle y incarne la mystérieuse Sarah Von Trieck, rôle pour lequel elle récolte une nomination aux prix Gémeaux. S'ensuivent des rôles dans plusieurs projets portés au petit et au grand écran, dont Minuit, le soir, Belle-Baie, Nos étés, Rumeurs, Le cèdre penché, Le déserteur, Le poil de la bête, Frisson des Collines, Camion et Temps mort. Au théâtre, elle est de la distribution de la pièce Gunshot de Lulla West (Pars pas) d'Eugénie Beaudry et plus récemment comme comédienne-musicienne au sein de la cuvée des traditionnels Contes Urbains, présentés au Théâtre La Licorne.

__

Citations

« Elle est incroyablement présente dans les chansons, sans protection sur la ligne de front, le dedans d'elle dans notre face. Ça donne un disque franchement bouleversant, chavirant de proximité. (...) Et nous, on a tout. Voilà Viviane Audet, la vraie. »

— Sylvain Cormier, Le Devoir (14 février 2014)

« 8/10 ! »

— Claude Rajotte, Rajotte/Musique Plus (20 février 2014)

« Elle nous convie aujourd'hui dans une bulle musicale accomplie et bien mûrie, faite de textes truffés d'images et d'une touchante mélancolie. »

— Geneviève Bouchard, Le Soleil (15 février 2014)

« Dotée de sa candeur habituelle, Viviane Audet lançait son deuxième album Le couloir des ouragans au Lion d'Or le 11 février dernier. Dès la première pièce. “La Tanière”, les murmures se sont dissipés; sa voix délicate a ponctué les souffles coupés. La douceur de son interprétation et l'effet dreamy du Wurlitzer conférait une ambiance intimiste malgré une salle comble. C'était lancé! Le public voyageait littéralement en apesanteur à travers ses compositions. »

— Édith Malo, Les méconnus (12 février 2014)

« Le vent imprévisible de cette variation atmosphériquebrusque a pendant quelques temps détourné la chanteuse de sa trajectoire, emportant tout sur son passage, ne laissant derrière lui qu'une artiste avec ses talents d'auteure, de compositrice et d'interprète. »

 1/2

— Alice Côté Dupuis, La Bible Urbaine (11 février 2014)

« Tout est bien ficelé, des textes aux mélodies en passant par la réalisation peaufinée à souhait de Philippe Brault. »

— Joël Martel, Le Voir (11 février 2014)